Historique
Mes parents ont toujours eu un grand potager. Je me rappelle de croquer dans un poivron (comme une pomme) cueilli directement du plant. Quel plaisir!
L'idée des jardins Montcalm a débuté lorsque nous habitions en Montérégie. Nous avions une grande maison et un terrain plus grand qu'en ville. À chaque année, nous agrandissions notre grandeur de potager. L'espace terrain nous manquait et la maison était trop grande. C'était le temps de mettre notre projet en branle. Nous avons donc vendu la grande maison et déménagé en location en condo, temporairement le temps de trouver près des jardins.
Lorsque nous avons acheté la terre à Montcalm en 2018, nous avons tout de suite vue la possibilité de profiter de la forêt tout en agrandissant notre jardin pour nos besoins alimentaires. On planifie s'y installer en 2023. La première année, nous avons préparé le terrain pour faire pousser quelques légumes. Youpi, ça pousse, mais il faut s'adapter au climat différent de la Montérégie et aussi aux animaux sauvages!
Covid arrive! Ça change les plans!
Au printemps 2020, après le confinement, on peut finalement aller sur la terre, on installe une clôture à chevreuil et nous préparons les planches. Les semis ont été démarré en condo à la dernière minute, car on était confiné. On ne savait pas à quel moment on aurait accès à la terre. Le résultats étaient intéressant. Cependant, la marmotte a bien aimé tous les brocolis et plusieurs de nos courgettes! On a transporté des roches pour mettre tout le tour de la clôture. On a attrapé 3 marmottes que nous avons libérées plus loin dans le bois.
Été 2020, on décide de ne pas vouloir être pris en condo s'il y a un prochain confinement. On décide de construire trois ans plus tôt que prévu sur la terre. Tout va bien, sauf que oups, les prix des matériaux augmentent tellement que l'on décide d'arrêter le projet. On achète une maison près du terrain et on déménage en décembre.
L'été 2021 est l'année "test". L'aventure est commencé!
En 2023, nous avons construit notre maison sur la terre. Après quelques années de culture, nous continuons l'aventure pour une dizaine de famille seulement. L'objectif premier est de nous alimenter. Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisée les matins et dans le jardin les après-midis.